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Plateforme technologique

Le sens de l’innovation

Grâce au renforcement continu de nos quatre technologies de base – tribologie, technique des matériaux, technologie de l’analyse et mécatronique –, nous disposons d’une plateforme technologique qui constitue la base pour la conception de nos roulements, de nos composants automobiles et de nos pièces de précision. L’intégration de ces technologies nous permet non seulement de concentrer notre savoir-faire en vue de développer les produits du futur, mais aussi de réagir avec plus de souplesse aux exigences de nos clients.

Technical Insight

Nous avons mis en commun l'expertise de nos ingénieurs et créé des articles techniques sur les performances des produits, les caractéristiques des roulements, les matériaux, les lubrifiants, les applications, les composants de palier et bien plus encore.
Ces articles décrivent des domaines problématiques, mettent en évidence les nouveaux développements et les considérations quotidiennes lors du choix des roulements.

  • 4 Technologies de Base
  • STIFF

4 Technologies de Base

Tribologie

La lubrification est une opération décisive pour les paliers supportant des éléments soumis à des mouvements de rotation et de translation. Nos formules améliorées de lubrification et nos procédés de finition des surface optimisés nous permettent de concevoir des paliers de roulement toujours plus rapides, plus silencieux et plus résistants dans le temps, capables en outre de résister aux sollicitations les plus sévères.

Technologie de l’Analyse

Les analyses – le plus souvent sous forme de simulations numériques – sont indispensables lors de la phase de développement. Elles nous permettent en effet de simuler le comportement des produits lorsque ceux-ci sont soumis à des environnements extrêmes et d’acquérir de précieuses informations pour la conception des produits et les processus de fabrication.

Technique des Matériaux

Les technologies des matériaux font l’objet d’améliorations continues dans le but d’optimiser la fonctionnalité et la résistance des roulements. NSK fait partie des leaders dans ce domaine. Nos recherches sont axées sur la conception des matériaux, le traitement thermique, la mesure de la performance et l’évaluation analytique. Les résultats de ces recherches sont ensuite intégrés dans nos nouveaux produits.

Mécatronique

L’alliance de la mécanique et de l’électronique permet d’élaborer des solutions inédites et innovantes pour les moteurs haute performance, les techniques de commande, la détection haute précision et les systèmes micro-électromécaniques à usage biomédical. La mécatronique joue également un rôle important dans les techniques de montage pour les applications nécessitant de hautes températures, une densité de puissance et une fiabilité élevées.

STIFF

STIFF : Grande Fiabilité de Calcul de la Durée de Vie des Roulements

Depuis un certain temps déjà, les spécialistes savent qu’une estimation fiable de la durée de vie d’un roulement nécessite la prise en compte d’une longue liste de charges et de facteurs. Les derniers développements de NSK vont plus loin et intègrent des méthodes et des procédures optimisées permettant d’améliorer considérablement la qualité de ces estimations.

Les méthodes conventionnelles utilisées pour pronostiquer la durée de vie d’un roulement reposent sur des calculs normalisés, également connus sous le nom de « méthode du catalogue ». Ces méthodes sont définies par la norme ISO 281. Les paramètres pris en compte sont la charge du roulement, la vitesse de rotation, la capacité de charge et le type de roulement. Ces méthodes aboutissent à des valeurs de durée de vie L10 ou L10h.

En plus des paramètres mentionnés ci-dessus, le logiciel STIFF de NSK prend en considération la géométrie interne exacte du roulement, le jeu entre les organes de roulement ou « précontrainte », la déformation du système de roulements de l’arbre, la zone de charge, ainsi que la répartition des contraintes entre les éléments de roulement et le chemin de roulement. Ce type de modélisation divise les éléments de roulement en différentes sections transversales. Une durée de vie de référence modifiée est déterminée pour chacune des sections. Ces valeurs sont alors intégrées sur la base des composantes de temps de chaque cas de charge. Le logiciel fournit ainsi des données permettant de réaliser des analyses paramétriques rapides. Il permet également de tester dans de brefs délais les adaptations spéciales apportées au roulement.

Autres procédés

  • L’analyse par éléments finis (FEM) permet d’examiner la répartition des facteurs de contrainte à l’intérieur des composants du roulement afin de contribuer à l’optimisation du roulement pour des applications non-conventionnelles.
  • L’analyse fréquentielle s’intéresse au bruit généré par un roulement monté sur une application donnée. Elle fournit des informations sur les propriétés de fonctionnement du roulement.
  • Le TCOS (Technical Computing Online Service) est un référentiel de programmes de calcul destiné à l’analyse et au calcul en ligne des roulements ; cette méthode intègre un grand nombre de paramètres.
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