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Types de Roulements

Vue d'ensemble des différents types de roulements

Roulements à Billes

Les roulements à billes utilisent des billes comme éléments roulants. La surface de contact entre les billes et les chemins de roulement est caractérisée par un point. En règle générale, les roulements à billes peuvent atteindre des vitesses de rotation très élevées, mais ils ne supportent pas de très fortes charges (faible surface de contact = faible frottement = faible résistance à la charge).

Roulements à Billes à Gorges Profondes

Les roulements à billes à gorges profondes sont les roulements les plus utilisés car ils correspondent à un large éventail d’applications. De conception simple, ils offrent une réponse technique optimale, tant en terme de maintenance que d’adaptation à de nombreux environnements de travail.

En plus des forces radiales, ils absorbent les forces axiales dans les deux directions. Grâce à leur faible couple, ils sont capables de supporter des vitesses élevées. >>

Roulements à Billes à Contact Oblique

Les roulements à billes à contact oblique se distinguent par la présence d’un angle de contact. En effet, les points de contact Bague intérieure/billes/bague extérieure forment un angle plus ou moins important par rapport à la verticale. C’est pourquoi ces roulements sont efficaces en présence de charges combinées, c’est-à-dire en cas de charges axiales élevées conjuguées à des charges radiales. >>

Roulements à Billes Auto-Aligneurs

Les roulements à billes auto-aligneurs sont constitués d’une double rangée de billes guidées par une cage et une bague intérieure avec deux chemins de roulement. Ils se caractérisent par un chemin de roulement sphérique sur la bague extérieure qui permet à la bague intérieure et à aux éléments roulants de pivoter à l’intérieur de la bague extérieure.

Ce type de roulement est recommandé en cas de défaut d’alignement de l’arbre par rapport au logement (désalignement). Les roulements à billes auto-aligneurs se caractérisent avant tout par leur capacité à absorber les efforts radiaux. >>

Butées à Billes

Les Butées à Billes sont constituées de deux bagues (rondelles) munies de chemins de roulement pour le guidage des billes.

Les butées à billes ont été conçues pour supporter exclusivement les charges axiales dans une direction, ce qui signifie qu’elles ne peuvent positionner l’arbre axialement que dans une seule direction. >>

Roulements à Rouleaux

Les roulements à rouleaux se caractérisent par un contact linéaire (le contact entre les rouleaux et les pistes représentent une ligne). Avec ce type de contact, les roulements à rouleaux affichent une capacité de charge supérieure à celles des roulements à billes de taille équivalente. Néanmoins, leur vitesse de rotation maximale est moins élevée que celle des roulements à billes en raison des frottements accrus liés à une surface de contact plus importante.

Roulements à Rouleaux Sphériques

Les Roulements à Rouleaux Sphériques affichent une très grande robustesse et fonctionnent selon le même principe que les roulements à billes auto-aligneurs, à la différence près qu’ils sont constitués de rouleaux sphériques et non de billes, ce qui leur offre une capacité de charge plus élevée. Ils sont par conséquent capables de compenser les défauts d’alignement entre l’arbre et le logement.

Les roulements à rouleaux sphériques sont capables de supporter des charges radiales élevées et des charges axiales modérées. >>

Roulements à Rouleaux Cylindriques

Les Roulements à Rouleaux Cylindriques se caractérisent par une ligne de contact entre les éléments roulants et les bagues intérieure/extérieures, ce qui a pour effet d’optimiser la répartition des charges sur une large surface. Grâce à une telle conception, les roulements à rouleaux cylindriques possèdent unecapacité de charge radiale très élevée.

En fonction de leur type de construction, ils sont également capables de supporter des charges axiales modérées. >>

Roulements à Rouleaux Coniques

Les Roulements à Rouleaux Coniques possèdent des chemins de roulement sur les bagues intérieures et extérieures. Les éléments roulants sont des rouleaux coniques, présentant une large ligne de contact bagues/éléments roulants.

La forme des rouleaux implique la présence d’un angle de contact par rapport à la verticale. Ces roulements sont capables d’absorber des charges radiales et axiales élevées, mais dans une seule direction (charges axiales).

C’est pourquoi les roulements à rouleaux coniques sont souvent disposés par paire et en opposition, afin de supporter les forces axiales dans les deux directions. >>

Roulements à Aiguilles

Les Roulements à Aiguilles sont une déclinaison de roulements à rouleaux cylindriques dont les éléments roulants se caractérisent par leur forme longue et fine rappelant des aiguilles. Le rapport diamètre/longueur s’établit entre 1:3 et 1:10.

Les roulements à aiguilles présentent une capacité de charge élevée et supportent uniquement des forces radiales.

Les roulements à aiguilles sont souvent la solution dans les espaces réduits. >>

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