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Introduction

Le client rencontrait des avaries de roulements régulières sur son unité de production de dalles de béton. Cela provoquait  des arrêts prolongés qui étaient associées à des pertes de production et des coûts de maintenance élevés. Cela représentait un sérieux problème à gérer et une solution urgente était nécessaire. NSK a expertisé la machine et a découvert que le problème principal résidait  dans la mauvaise conception des moyeux  de roues, dans une mauvaise sélection de roulements ainsi que dans la présence de contamination. NSK a alors proposé une nouvelle conception complète du moyeu de roue et de l’assemblage de la fusée, incluant un roulement préassemblé à rouleaux cylindriques jointifs étanche, qui a été sélectionné pour répondre aux exigences de la machine. Le résultat  a permis de passer de 20 avaries par an à 0.

Faits marquants

  • Processus de production avec des conditions sévères d’utilisation
  • Avaries régulières sur la machine qui engendraient des coûts de maintenance élevés et des pertes de production
  • Le roulement précédemment utilisé n’était pas adapté et laissait la contamination pénétrée
  • NSK a conçu un nouvel assemblage complet de moyeu avec un roulement à double rangées de rouleaux cylindriques jointifs étanche
  • Le client a reconçu la machine pour adapter les nouvelles modifications
  • La fréquence d’avaries est passée de 20 avaries par an à 0
  • Unité de production de dalles de béton
  • Unité de roulement à rouleaux cylindriques jointifs

Proposition d'optimisation

  • L’expertise des roulements endommagés a mis en avant une mauvaise sélection de roulements et une pénétration de contamination dans les roulements
  • NSK a établi un rapport de conception machine et a proposé un nouvel assemblage de moyeu
  • En incorporant des unités de roulements à rouleaux jointifs NSK, arrêté axialement par un circlips sur la bague extérieure, la capacité de charge a été augmentée et l’ensemble muni d’une étanchéité permet une meilleure protection
  • Le client a suivi la proposition de conception de NSK et a fait fabriquer une nouvelle fusée et un nouveau moyeu
  • NSK a également fourni des informations détaillées concernant la lubrification et les bonnes pratiques de montage des roulements
  • Les avaries ont été réduites de 20 par an à 0

Caractéristiques du produit

  • Joints à contact améliorés
  • Capacité de charge importante
  • Traitement de surface par phosphatation permettant une protection contre l’oxydation optimale
  • Facilitation du graissage grâce à la présence de rainure et trous de lubrification sur les bagues intérieure et extérieure
  • Roulements pré graissés avec une graisse lithium
  • Roulements maintenus axialement par circlips DIN 471
  • Joints à contact prévenant de la pénétration de contaminants ou d’eau
  • Augmentation de la capacité de charge axiale et radiale
  • Trous de lubrification permettant une maintenance et un graissage simplifié
  • Utilisation en environnement extérieur possible grâce au traitement par phosphatation
  • Circlips DIN 471 utilisables sur la bague extérieure

Analyse des coûts

Avant Coût Annuel Solution NSK Coût Annuel
Pertes de production 20h/an @ 3 083 € 61 650 € Absence de pertes de production 0 €
Coûts anciens roulements + 16 moyeux et fusées 5 732 € Coûts nouveaux roulements 296 €
Coûts de maintenance : (41.10 €/h sur 20h)
+ support technique et ingénierie
1 850 € Coûts de maintenance : (41.10 €/h sur 8h
Support technique et ingénierie non nécessaires
329 €
Coût Total 69 232 € 625 €

Réference:SS-F-2019

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