Recherche Distributeurs

Recherche Produits

Recherche
CONTACT

Introduction

Le client en question, producteur d’acier de premier plan, utilisait auparavant des roulements à rouleaux ouverts sur son laminoir à tôles. Son équipe de maintenance étudiait des solutions de rechange pour la graisse utilisée sur l’application concernée. NSK fut alors sollicité pour proposer une alternative possible à l’application de roulements, synonyme de gains de coûts. L’adoption d’un assemblage de roulements NSK Sealed-Clean à quatre rangées de rouleaux coniques permit d’éviter le recours à un regraissage quotidien. Les autres avantages de cette méthode étaient la diminution des coûts d’élimination de la graisse, un fonctionnement sans faille et la protection des roulements contre les contaminations externes.

Faits marquants

  • Laminoir à tôles
  • Suppression de la maintenance quotidienne requise par les roulements à rouleaux ouverts
  • Amélioration du rendement
  • Solution NSK : technologie Sealed-Clean
  • Meilleure rétention de la graisse
  • Amélioration de la protection des roulements
  • Gains de coûts substantiels grâce à la diminution de la consommation de graisse et des temps de maintenance
  • Laminoir à Tôles
TRB
  • Roulements à Quatre Rangées de Rouleaux Coniques – Longue Durée de Vie

Proposition d'optimisation

  • L’analyse des roulements existants a permis de mettre au jour le sérieux problème de rétention de graisse et de maintenance
  • Les ingénieurs NSK sont parvenus à conjuguer des options de roulements Sealed-Clean avec une technologie de matériau optimisée
  • La prise en compte du montage de roulements existant a permis à NSK d’émettre des recommandations quant au meilleur ajustage et à la conception de roulements la plus appropriée
  • Un support technique fut alors apporté pour tester l’assemblage de roulements proposé
  • Les résultats ont montré une diminution conséquente de la consommation de graisse

Caractéristiques du produit

  • Acier Super-TF ou WTF
  • Géométrie interne des roulements de nouvelle conception – diamètre de cage étendu, nombre et dimensions des rouleaux accrus
  • Joints d’étanchéité : joints latéraux d’un nouveau type, nouveau joint d’alésage
  • Les joints principaux et les supports de joints présentent une compacité accrue
  • Gorge hélicoïdale spécialement conçue pour prévenir les dommages liés au fluage du roulement sur le tourillon.
  • Capacité de charge accrue grâce à une géométrie interne de nouvelle conception et à une solution d’étanchéité spéciale
  • Le joint d’alésage d’un nouveau type prévient la mise en pression du roulement  susceptible de provoquer des infiltrations d’eau à travers les joints principaux
  • L’acier Super-TF est gage de durée de vie considérablement accrue sous environnements opérationnels fortement contaminés
  • L’acier WTF est gage de durée de vie considérablement accrue sous contamination à l’eau et aux particules métalliques
  • La solution Sealed-Clean a permis une forte diminution de la consommation de graisse

Analyse des coûts

Avant Coût Annuel Solution NSK Coût Annuel
Coûts de graissage des anciens roulements à rouleaux ouverts : graissage des roulements à raison d’1,2 fois par jour × 4 kg de graisse × 4 €/kg coût de la graisse × nombre de roulements à traiter × 350 jours par an € 26 987 Coût des roulements NSK Sealed-Clean : roulements × 6 kg de graisse par regraissage × 13,36 € coût de la graisse recommandée par NSK € 642
Coût d’élimination de la graisse usagée (par opérateur de laminoir) € 20 625 Coût d’élimination de la graisse (par opération de regraissage) € 66
Coût Total € 47 612 € 708

Réference:SS-F-0011