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Introduction

Un fabricant de pneus réputé était confronté à des défaillances de roulements inattendues au niveau d’une courroie de convoyeur utilisée dans la fabrication des pneus. Les roulements du convoyeur étaient endommagés après seulement quelques semaines de fonctionnement. Un ingénieur NSK a analysé l’état des roulements, ce qui a permis de révéler que des roulements de type ouvert étaient installés pour empêcher l’entrée de contaminants. NSK a recommandé l’utilisation de roulements étanches avec un faible couple de frottement afin d’éviter des charges supplémentaires. Un essai a été réalisé et les roulements recommandés ont permis d’allonger la durée de vie des roulements de manière importante.

Faits marquants

  • Convoyeur à courroie utilisé pour la fabrication de pneus
  • Lancement d’une nouvelle machine
  • Défaillances inattendues des roulements après seulement quelques semaines de fonctionnement
  • L’analyse a révélé que la conception des roulements d’origine de type ouvert,  n’était pas appropriée pour garantir la fiabilité de la maintenance
  • Solution NSK : roulements étanches (VV) avec faible couple de frottement
  • La configuration de la machine et les conditions de fonctionnement n’ont pas été affectées grâce au faible couple de frottement
  • La solution de roulements étanches a permis de réaliser des économies importantes de coût de maintenance
  • Convoyeur à Courroie pour Fabrication de Pneus
Deep Groove Ball Bearing, 874x555
  • Roulements à Billes à Gorges Profondes - joints VV

Proposition d'optimisation

  • Un expert NSK a réalisé une première inspection et à rédigé un rapport détaillé de l’application
  • Les roulements d’origine, de type ouvert, n’étaient pas appropriés à l’application
  • NSK a recommandé l’utilisation de roulements étanches (joints sans contact VV)
  • Aucun problème détecté après les essais avec les nouveaux roulements
  • Montage des roulements fiable et rapide

Caractéristiques du produit

  • Fonctionnement sans problème
  • La construction brevetée en labyrinthe garantit le meilleur niveau d’étanchéité
  • La construction brevetée en labyrinthe garantit le meilleur niveau d’étanchéité
  • Joint d’étanchéité en caoutchouc nitrile, un matériau respectueux de l'environnement
  • Etanchéité à la poussière : bonne
  • Couple de frottement : très faible
  • Stabilité de rotation : haute
  • Protection contre les fuites de lubrifiant : bonne

Analyse des coûts

Avant Coût Annuel Solution NSK Coût Annuel
Temps de montage 100 heures au taux horaire de 80 €
80 convoyeurs
8 000 € Aucun temps de montage nécessaire 0 €
Coûts d’intervention et de maintenance 5 000 € Coûts de maintenance réduits 0 €
Étude et rapport : équivalent à 10 heures de travail 1 800 € Economie sur l'étude du rapport 0 €
Coût Total € 14 800 € 0

Réference:SS-F-3009