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Transport ferroviaire

Les roulements jouent un rôle important pour le transport des passagers comme pour le transport des marchandises. Il doivent supporter de fortes charges, fonctionner à vitesse élevée et sous un poids important. Ils sont soumis à la fois à des charges statiques et dynamiques et ils jouent un rôle important dans la sécurité des véhicules ferroviaires.

NSK est le principal fabricant de roulements pour les trains à grande vitesse japonais Shinkansen, et produit également des roulements de roues pour les trains dans le cadre du programme British Intercity Express, entres autres. Étant donné que les roulements de roues et les roulements de moteurs de traction ont un effet direct sur la sécurité d’un train, NSK utilise les dernières technologies, des solutions d’étanchéité innovantes et des aciers spéciaux haute performance. Les roulements de moteurs de traction ont aussi été développés avec un choix de bagues extérieures dotées d’un revêtement en céramique ou en PPS (résine), les deux types de revêtement offrant une résistance d’isolation élevée de plus de 100 méga-ohms, et ils sont également très fiables dans des conditions de charges de type choc ainsi qu’à haute vitesse.

Outres les aspects liés à la sécurité, les entreprises ferroviaires poursuivent des objectifs d’efficacité pour ce qui concerne les vitesses élevées et les intervalles d’entretien prolongés. Ces exigences sont aussi remplies par les roulements de roues et de moteurs de traction NSK grâce à un travail de développement et d’optimisation continus.

Conditions de fonctionnement : charges radiales et charges axiales élevées, passage de courant de forte intensité

Les roulements de moteurs de traction dans le transport ferroviaire doivent être puissants, respectueux de l’environnement et efficaces en termes de coût. Le poids important des véhicules ferroviaires et le nombre élevé d’heures de fonctionnement sans entretien doivent être pris en compte pour garantir un haut niveau de fiabilité et de sécurité. Outre le fait d’alléger le poids du groupe transmission, les moteurs de traction utilisés dans les transports ferroviaires sont exposés à des charges radiales et axiales élevées, à des courants de forte intensité et à des vitesses élevées. Pour satisfaire à ces conditions, NSK a développé des roulements isolés dotés d’un revêtement en céramique et de cages haute performance.

Les roulements à rouleaux cylindriques et les roulements à billes à gorges profondes ont fait leurs preuves dans les moteurs de traction des véhicules ferroviaires, car ils conviennent idéalement aux vitesses et aux charges élevées et sont faciles à installer et à démonter.

Insulated Bearings for Traction Motors – Ceramic coating & Insulated Bearings for Traction Motors – PPS coating

Les roulements de moteurs de traction présentent souvent des défaillances dues aux dégradations causées par le passage de courant électrique (corrosion par piqûres). Pour empêcher un tel phénomène de corrosion électrique, NSK a développé des roulements isolés au moyen d’un revêtement céramique ou d’un revêtement en résine PPS. Ces deux solutions offrent une résistance d’isolation élevée de plus de 100 méga-ohms, avec une tension de rupture de 4 kV.

Les cages haute performance ont été conçues pour absorber les charges appliquées, telles que les vibrations. Les extrémités des rouleaux sphériques et les épaulements ouverts augmentent la capacité de charge axiale et la haute qualité ainsi que la longue durée de vie garantissent la sécurité et la fiabilité des moteurs de traction.

Moteurs de traction

Conditions de fonctionnement : charges radiales par choc et charges axiales avec mouvement doscillation

Les roulements de boite d’essieu sont exposés non seulement à des charges radiales provoquées par les aboutements de rails, mais aussi à des charges radiales dynamiques et statiques dues au poids du véhicule. De plus, ils doivent supporter les charges axiales causées par les mouvements d’oscillation et par les virages. Du fait que les roulements de boite d’essieu sont exposés à une telle complexité de charges, les dimensions de la fusée d’essieu et du logement du roulement ainsi que les conditions de charges complexes sont prises en compte lors de leur conception.

Le transport ferroviaire est international. Pour les roulements de boite d’essieu, ceci signifie qu’ils sont utilisés dans des conditions très variées, notamment la poussière, l’humidité et des températures ambiantes différentes selon les pays. NSK offre des roulements de boite d’essieu dotés de solutions d’étanchéité adaptées, ainsi que des lubrifiants qui répondent à ces exigences. Les roulements à rouleaux coniques, les roulements à rouleaux sphériques et les roulements à rouleaux cylindriques sont particulièrement adaptés à l’utilisation dans ces applications.

Roulements RCT (étanches Sealed-Clean à rouleaux coniques couvercle intégré) & Roulements à Roulequx Cylindriques pour Essieux

Les roulements à rouleaux RCT (avec chapeau tournant) peuvent être intégrés idéalement aux composants adjacents et sont dotés de joints et de chapeaux innovants afin d’empêcher les fuites de graisse et l’entrée d’eau. Les problèmes habituels des roulements peuvent être évités de cette manière, et les intervalles d’entretien peuvent être rallongés afin de correspondre à la durée de vie des roues elles-mêmes. Étant donné que les roulements d’essieu qui sont en contact direct avec les fusées d’essieu doivent être conçus pour supporter des conditions difficiles, les unités de roulements RCT de NSK offrent une solution idéale. Grâce à leur haute qualité, ces roulements offrent une performance exceptionnelle, ils bénéficient d’une longue durée de vie, ils sont faciles à manipuler et adaptés aux vitesses élevées. La conception des nouveaux roulements à rouleaux cylindriques de NSK s’est axée sur la réduction de poids et d’encombrement, ainsi que sur le fonctionnement à vitesse élevée avec une lubrification à l’huile.

Roulements de roues

Roulements RCT

Roulements RCT (Étanches Sealed-Clean à Rouleaux Coniques Couvercle Intégré) : Ils affichent de remarquables qualités de performance, de longévité et de facilité de manipulation. >>

Roulements Isolés pour Moteur de Traction - PPS

Roulement isolé revêtement PPS développé pour prévenir le passage de courant. >>

Roulements Isolés pour Moteur de Traction - Céramique

Roulement isolé revêtement céramique pour prévenir le passage de courant. >>

Roulements à Billes à Gorge Profonde Résistants aux Hautes Températures

Spécialement conçus pour fonctionner dans un environnement contaminé et sous hautes températures, jusque 200°C. >>

Roulements à Rouleaux Cylindriques pour Essieux

Performance haute vitesse, facilité de maintenance et capacité d'absorption ou de restriction des déplacements axiaux. >>

Deep Groove Ball Bearings

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