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Introduction

Un client était confronté à des défaillances mécaniques sur le système d’entraînement de ses installations de trempe, à la suite d’un phénomène d’usure sur les coussinets en Téflon supportant les rouleaux de trempage. Ces défaillances ont conduit à un affaissement des rouleaux, lesquels ont endommagé les pignons et les chaînes, provoquant ainsi le blocage du sabot métallique en cours de fabrication. Résultat : un traitement thermique non conforme des sabots et des problèmes de qualité subséquents. NSK a préconisé le remplacement des coussinets en Téflon par des roulements en inox Molded-Oil. Après une période d’essai de 12 mois sans le moindre problème avec les roulements, tous les coussinets ont été remplacés dans la zone de trempe.

Faits marquants

  • Convoyeur de trempage
  • Défaillance mécanique des rouleaux provoquant le blocage des sabots pendant leur traitement thermique avec, en conséquence, une trempe insuffisante de ces derniers
  • Médiocre qualité du traitement thermique des sabots
  • Solution NSK : Molded-Oil
  • Amélioration de la qualité du traitement thermique
  • Gains de coûts substantiels sur les arrêts de production, les pièces détachées et la main-d’œuvre de maintenance
  • Convoyeur de Trempage
  • Molded-Oil

Proposition d'optimisation

  • L’étude d’application de NSK a permis de révéler la faible durée de vie des roulements et de mettre le doigt sur le coût élevé des arrêts de production
  • NSK a préconisé le montage de roulements en inox Molded-Oil, lesquels ont fonctionné sans défaillance pendant la période d’essai de 12 mois
  • Autre avantage : des éléments onéreux du convoyeur (chaînes, pignons et rouleaux) n’ont plus besoin d’être remplacés

Caractéristiques du produit

  • Disponibles pour les applications haute vitesse
  • Types disponibles : roulements à billes, roulements à rouleaux sphériques et roulements à rouleaux coniques
  • Inox pour environnements corrosifs
  • Idéal pour les applications dans lesquelles le contact avec les liquides et les produits chimiques est inévitable
  • Joints en caoutchouc nitrileJoints à contact disponibles en stocks pour les roulements à billes
  • Capacité de réduction des fuites d’huile
  • Extension de la durée de vie
  • Aucune opération de regraissage requise
  • Rotations en douceur des éléments de roulement

Analyse des coûts

Avant Coût Annuel Solution NSK Coût Annuel
Coût de remplacement des pièces – chaîne, coussinets en Téflon, Pignons, Rouleaux € 20 614 Coût des roulements Molded-Oil € 15 067
55 h d’arrêt de production à 4 109 €/heure € 225 995 Zéro arrêt de production € 0
Main-d’œuvre de maintenance 380 heures à 27 € / heure € 10 260 Zéro maintenance € 0
Coût Total € 256 869 € 15 067

Réference:SS-F-2026