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Roulements - 2016-11-25

Roulements à Billes à Gorges Profondes NSK - Série 6000

La société evinci Mobility GmbH, une start-up innovante basée à Munich (Allemagne), fait appel à des roulements NSK pour la transmission et le cadre de son « Pike I », un innovant concept de transport à deux roues qui suscite l´engouement de nombreux admirateurs dans le monde.

« Le Pike I constitue une première mondiale : il allie le dynamisme et la maniabilité d´un vélo à la puissance d´une moto », explique Klaus Rohde, fondateur et PDG d´evinci. En outre, il est tout aussi performant sur terrain accidenté qu´en circulation urbaine».

Ce n´est toutefois pas seulement le concept de vélo qui est nouveau ; c´est aussi son système d´entraînement. L´élément central, c´est la transmission brevetée, développée en interne par la société-mère evinci, LSP. Le moteur électrique PM (à aimant permanent) assure le transfert de la puissance au moyen d´une Transmission à Variation Continue (CVT) qui effectue le passage des vitesses automatiquement à pleine charge pour garantir la progressivité des accélérations. Avec cette motorisation, la bicyclette passe de 0 à 40 km/h en seulement 4 secondes, tout en conservant une efficacité élevée.

« Le Pike I étant également destiné à un usage tout-terrain et devant tout naturellement résister à l´humidité, les roulements se doivent d´être parfaitement étanches », confie Klaus Rohne.

La société evinci a bénéficié en phase de conception du soutien de NSK, qui a recommandé d´équiper la transmission en plusieurs endroits de roulements à billes à gorges profondes de qualité issus de la série 6000. Ces roulements NSK sont fabriqués en acier hautement purifié pour résister de façon fiable aux charges radiales et axiales. En fonction de l´application spécifique, les roulements de la série 6000 sont pourvus d´un joint d´étanchéité ou simplement d´un flasque tôle. Pour les applications nécessitant un joint d´étanchéité, la technologie DDU brevetée éprouvée de NSK représente un joint à labyrinthe très efficace, alliant de remarquables propriétés d´étanchéité et un faible niveau de frottement.

Pour les points de support internes, des roulements ouverts NSK à billes à gorges profondes sont utilisés. Au total, cinq types et dimensions de roulements ont été installés sur le Pike I. Selon evinci, la douceur de fonctionnement et la compacité de la conception (qui en garantit aussi la légèreté) figuraient parmi les facteurs déterminants du choix des composants de transmission. 

« La collaboration avec NSK s´est très bien passée », explique Klaus Rohne. « Nous utilisons uniquement des composants de haute qualité provenant de fournisseurs réputés en raison de nos exigences très strictes en matière de finition, fiabilité et durabilité ».

La fabrication en série a d´ores et déjà démarré et les premiers distributeurs ont constaté un vif intérêt en dépit du fait que le réseau commercial n´a pas encore été constitué. D´autres évolutions sont prévues sur ce véhicule hybride novateur dans un proche avenir.

 


Parmi les critères de sélection des éléments de transmission du Pike I d´evinci, figuraient un fonctionnement en douceur et une réalisation compacte.

Source: evinci Mobility GmbH

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