Recherche
CONTACT

Roulements - 2017-01-12

Les roulements NSK à revêtement céramique pour moteurs commandés par variateurs de vitesse résolvent le problème de la corrosion électrique

NSK a développé une nouvelle gamme de roulements à revêtement céramique utilisables dans toutes les applications générales de machines industrielles. Ces roulements isolés ont été conçus pour accompagner l´adoption croissante de moteurs commandés par variateurs de vitesse, de plus en plus prisés car les usines s´efforcent de réduire leurs factures d´électricité.

Toutes les pièces communes des machines, notamment les pompes, les compresseurs et les ventilateurs, sont définies de façon à bénéficier de ce nouveau développement.

Les roulements NSK à revêtement céramique pour moteurs commandés par variateurs de vitesse résolvent le problème de la corrosion électrique.

Bien que les moteurs à vitesse régulée par variateurs de vitesse gagnent du terrain, on constate dans ces applications une recrudescence de roulements sujets à un type de dommage spécifique : la corrosion électrique.

Lorsqu´un courant électrique passe le long du point de contact des pistes de roulement et des éléments roulants lors de la rotation du roulement, des étincelles se produisent dans la fine pellicule de lubrifiant, faisant fondre localement la surface en une forme irrégulière.

Un moyen d´empêcher la corrosion consiste à utiliser dans les roulements des billes en céramique non conductrices. Cette méthode peut cependant avoir des effets négatifs sur la productivité. Autre solution : déployer un boîtier isolé dans le moteur, ce qui implique alors des pièces et processus d´assemblage spécifiques. Pour surmonter ces difficultés, NSK a développé un nouveau roulement à revêtement céramique qui est à la fois isolant, extrêmement productif et compatible avec tous les moteurs standards commandés par variateurs de vitesse.

La surface extérieure de la bague externe est revêtue d´un matériau céramique aluminium et, en associant des additifs optimisés, on obtient une isolation typiquement améliorée par un facteur de 10 environ. En outre, le revêtement assure une excellente dissipation thermique, et la durabilité augmente également en raison d´une triple amélioration de la résistance aux chocs du film due à l´optimisation des éléments de roulement.

NSK propose des variantes à revêtement céramique à la fois sur les gammes de roulements à billes à gorges profondes et de roulements à rouleaux cylindriques, dans des diamètres d´alésage allant de 50 à 110 mm.

Recherche contact

Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.

Votre Résultat

Consentement

NSK utilise des services tiers qui nous aident à améliorer notre site Web et à vous présenter un contenu plus intéressant. Pour utiliser ces services, nous avons besoin de votre consentement. Celui-ci peut être révoqué à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Lien vers la politique de confidentialité.