Recherche
CONTACT

Entreprise - 2018-01-24

Matériau de roulement Super-TF de NSK

En lien direct avec le secteur de l’énergie éolienne, la société accréditée d’enregistrement et de classification internationale DNV GL a confirmé que les roulements à rouleaux et à billes réalisés dans le matériau Super-TF de NSK présentent des capacités de charge dynamiques sensiblement plus élevées.

Cette capacité de charge supérieure a pour effet de multiplier effectivement par deux la durée de vie des roulements dans les applications de turbines éoliennes.

Les roulements équipant les systèmes de turbines éoliennes doivent atteindre une plus longue durée de vie dans des conditions d’utilisation extrêmes. Pour surmonter cette difficulté, NSK s’est efforcé de mettre au point son acier de roulement Super-Tough (Super-TF), un matériau exclusif destiné aux applications à très forte charge.

Cherchant à obtenir une certification indépendante pour son matériau, NSK a chargé le laboratoire d’essai de renommée internationale DNV GL de vérifier ses roulements réalisés en Super-TF par rapport à la norme ISO 281:2001 (Roulements – Capacité de charge dynamique et durée de vie). La vérification a confirmé les spécifications publiées par NSK et certifié, dans une attestation de conformité datée 15.11.2017, que lorsque le matériau Super-TF est utilisé, la capacité de charge dynamique nominale peut être améliorée de 23% pour les roulements à rouleaux et de 26% pour les roulements à billes. Ces chiffres correspondent à un doublement de la durée de vie en fatigue par rapport à des roulements ordinaires.

Les fabricants de systèmes d’énergie éolienne et leurs clients ont désormais l’assurance que les roulements Super-TF de NSK ont une durée de vie sensiblement supérieure. Les roulements sont par conséquent parfaitement adaptés à cette application extrêmement exigeante où le cahier des charges des roulements impose une durée de vie supérieure à 220 000 heures sans gros travaux d’entretien.

L’un des principaux facteurs qui améliorent les performances du Super-TF, c’est sa capacité avérée à réduire l’usure induite en surface provoquée par une contamination du lubrifiant. En outre, le matériau empêche ou retarde l’apparition de fissures de phase blanche (WEC). Ce sont des symptômes non spécifiques de dommages qui se forment sous la surface et peuvent provoquer une défaillance prématurée des roulements. A travers une série de tests, NSK a montré que le Super-TF prolonge la durée de vie des roulements jusqu’à l’apparition de dommages.

 

Recherche contact

Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.

Votre Résultat

Consentement

NSK utilise des services tiers qui nous aident à améliorer notre site Web et à vous présenter un contenu plus intéressant. Pour utiliser ces services, nous avons besoin de votre consentement. Celui-ci peut être révoqué à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Lien vers la politique de confidentialité.