Recherche
CONTACT

Roulements - 2019-09-23

Les nouveaux roulements à rouleaux cylindriques Robustride de NSK sont adaptés aux processus d´usinage de haute précision à très grande vitesse.

NSK a présenté à l’EMO 2019 ses nouveaux roulements à rouleaux cylindriques Robustride destinés aux entraînements de broches des machines-outils de haute précision et grande vitesse. Ces roulements avancés sont équipés d´une cage optimisée qui facilite encore davantage la répartition du lubrifiant, avec pour effet une réduction de l´usure du roulement, en particulier aux fortes charges. Egalement lancés au salon, des roulements à billes à contact oblique NSK Robust offrant une classe de précision supérieure..

Les roulements de broches des machines-outils doivent répondre à des exigences très élevées en matière de précision. NSK a développé pour cette application différents types et séries de roulements connus sous le nom de Robust. Cette série est maintenant complétée par les roulements à rouleaux cylindriques à simple rangée Robustride. Les roulements Robustride offrent une cage spécialement étudiée, avec une géométrie et un guidage spécifiquement améliorés pour ce profil d´application.

Le travail d´optimisation de NSK a consisté à développer une meilleure répartition du lubrifiant puis à créer une génération de chaleur moindre et plus uniforme au sein du roulement. Le débit de lubrifiant dans le roulement est dirigé de manière à alimenter également l´intérieur (plutôt désavantagé par les forces centrifuges). Les pertes de surface correspondantes sont négligeables et, même aux vitesses extraordinairement élevées courantes dans de nombreuses opérations d´usinage actuelles, on parvient à une très bonne répartition du lubrifiant.

Ces améliorations de conception contribuent à minimiser l´usure des roulements, en particulier aux fortes charges. Elles raccourcissent également la phase de rodage des roulements à la graisse. Autre avantage : les roulements Robustride acceptent des tolérances de jeu nettement plus importantes grâce au guidage optimisé des éléments roulants, ce qui simplifie les procédures de montage.

NSK a par ailleurs développé de nouvelles cages pour sa série de roulements à billes à contact oblique Robust. Etant également présents dans de nombreuses applications de machines-outils à grande vitesse, ces roulements ont été optimisés afin de présenter un couple de friction minimal. La chaleur générée lors du fonctionnement du roulement est par conséquent moindre (par rapport à d´autres roulements à billes à contact oblique) ; ce qui, comme indiqué précédemment, contribue aussi grandement à la fiabilité du processus d´usinage, notamment à très grande vitesse. Enfin, les broches de machines-outils équipées de roulements à billes à contact oblique Robust Sursave confèrent une qualité de surface très élevée aux composants à usiner

En outre, les roulements à billes à contact oblique Robust sont désormais disponibles en classe de précision P3W. Du fait de ce développement, la tolérance en largeur des roulements passe de 250 μm précédemment à 100 μm, ce qui facilite l´installation.

A Hanovre, NSK a également présenté son application Verify pour roulements de haute précision. L´application Verify permet l´identification des roulements à l´aide du QR code sur l´emballage. Ces données, comportant le numéro individuel d´identification, les résultats de mesure de l´inspection finale, les tolérances dimensionnelles et le type de graisse, peuvent être exportées dans des formats standards et transmises aux systèmes internes du client. L´application crée par conséquent les conditions préalables pour la traçabilité des produits dans les systèmes de gestion informatisés..

 

Photo de presse : Les nouveaux roulements à rouleaux cylindriques Robustride de NSK sont adaptés aux processus d´usinage de haute précision à très grande vitesse.

Recherche contact

Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.

Votre Résultat

Consentement

NSK utilise des services tiers qui nous aident à améliorer notre site Web et à vous présenter un contenu plus intéressant. Pour utiliser ces services, nous avons besoin de votre consentement. Celui-ci peut être révoqué à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Lien vers la politique de confidentialité.