Recherche
CONTACT

Roulements - 2020-10-16

Roulements à rouleaux cylindriques NSK pour petits et grands engrenages

Des roulements hautes performances NSK équipent désormais le tout nouveau N700S Shinkansen (train à grande vitesse) entré en service le 1er juillet 2020 sur la ligne Tokaido Shinkansen reliant Tokyo à Osaka. Le N700S marque le début d'une nouvelle ère : c´est le premier Shinkansen de conception entièrement nouvelle de la Central Japan Railway Company en 13 ans. Les roulements NSK sous-tendent la priorité sans compromis accordée à la sécurité, la stabilité, le confort et les performances environnementales du train.

Les roulements destinés aux applications ferroviaires contribuent directement à la sécurité de l'exploitation et des déplacements. Une grande fiabilité est essentielle, tout comme la capacité à supporter des vitesses élevées, une meilleure efficacité énergétique et des besoins de maintenance réduits. Les exigences imposées aux roulements ferroviaires sont particulièrement évidentes dans les trains à grande vitesse, qui transportent un grand nombre de passagers sur de longues distances. Les applications de ce type exigent des roulements très efficaces et durables, ainsi qu'un contrôle qualité méticuleux dans tous les processus de production.

Le suffixe « S » comme « Suprême » de la nouvelle génération de trains à grande vitesse N700S marque les progrès réalisés en termes de conception, technologie et confort. Les roulements hautes performances NSK se retrouvent dans les ensembles boîte de vitesses, essieu et moteur de traction.

En ce qui concerne la boîte de vitesses, le N700S est le premier Shinkansen à remplacer les engrenages hélicoïdaux par des engrenages à chevrons, qui offrent une fiabilité accrue et un niveau de bruit plus faible. Les roulements de la boîte de vitesses étant soumis à des chocs et des vibrations intenses, une longue durée de vie opérationnelle constitue dans ces conditions une priorité absolue. NSK fournit depuis des décennies des roulements à rouleaux coniques pour les engrenages hélicoïdaux des trains à grande vitesse. Forte de cette expérience, l'entreprise a conçu un roulement à rouleaux cylindriques à bride spécifique pour les engrenages à chevrons du N700S, qui assure une longévité supérieure, un dégagement thermique moindre et une maintenance réduite par rapport au modèle de précédente génération.

Parmi les autres avantages des roulements de boîte de vitesses utilisés sur le N700S, citons une meilleure résistance au grippage, obtenue grâce à l'optimisation de la conception des zones n'entrant pas en contact avec la face de la bride. En outre, une cage en laiton usinée à haute résistance, améliorée par la technologie R-pocket exclusive de NSK, réduit les contraintes internes dans la structure de la cage.

Pour les essieux, les roulements à rouleaux coniques à deux rangées NSK utilisés dans le précédent Shinkansen ont été améliorés afin d´offrir une fiabilité encore plus élevée et de diminuer les coûts de maintenance. La réduction du dégagement thermique, qui se traduit par une longévité supérieure, constitue une caractéristique particulière.

En ce qui concerne les moteurs de traction du N700S, les roulements à rouleaux cylindriques et les roulements à billes à gorge profonde de NSK comportent des bagues extérieures recouvertes d'un revêtement céramique déposé par plasma. Ce revêtement augmente la fiabilité en empêchant toute possibilité de corrosion électrolytique, un effet indésirable survenant en raison du transfert de courant électrique par l'intérieur des roulements non isolés.

NSK soutient les avancées de l'industrie ferroviaire mondiale depuis que l'entreprise s'est engagée dans ce secteur en 1932. Les roulements NSK sont réputés pour leur sécurité, leurs performances à grande vitesse, leur grande fiabilité et leur efficacité de tout premier ordre. Aujourd'hui, les produits de l'entreprise sont utilisés par les exploitants de lignes à grande vitesse dans toute l'Europe. Des liens étroits avec des partenaires des secteurs européens OEM et rechange permettent de créer des produits qui apportent des progrès notables à cette importante industrie.

 

Photo 1 : Position des roulements à rouleaux cylindriques NSK pour petits engrenages (1) et grands engrenages (2) sur le nouveau type d'engrenage à chevrons (à droite), par rapport à un engrenage hélicoïdal classique (à gauche).

 

 

Photo 2 :  Les roulements à rouleaux cylindriques NSK utilisés sur les petits engrenages (à gauche) et les grands engrenages (à droite) de la boîte de vitesses N700S offrent une durée de vie supérieure et des besoins de maintenance réduits.

 

 

 

Recherche contact

Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.

Votre Résultat

Consentement

NSK utilise des services tiers qui nous aident à améliorer notre site Web et à vous présenter un contenu plus intéressant. Pour utiliser ces services, nous avons besoin de votre consentement. Celui-ci peut être révoqué à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Lien vers la politique de confidentialité.