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Roulements - 2021-10-11

Les roulements des barres et des têtes de lavage des stations de lavage auto doivent fonctionner dans des conditions difficiles.

L'exploitant d'une station de lavage auto en Allemagne a dû remplacer à plusieurs reprises les roulements des raccords rotatifs des têtes de lavage du système, engendrant des frais annuels supérieurs à 12 000 € pour les seules pièces de rechange. Les coûts de maintenance ont été cependant réduits à néant après le remplacement des roulements par des roulements à billes à gorge profonde NSK Molded-Oil équipés de joints DDU. 

Une station de lavage moyenne en Allemagne traite plus de 110 000 voitures par an. En termes de composants d'entraînement des barres et des têtes de lavage, l'application équivaut à un test d'endurance avec pulvérisation d'eau et de produits de nettoyage. Les roulements des raccords rotatifs des têtes de lavage subissent le même traitement et, dans le cas présent, n'ont pas été à la hauteur.

Le personnel de l'entreprise de lavage auto devait remplacer les roulements à billes à gorge profonde des raccords rotatifs plusieurs fois par an. L'entreprise s´est donc adressée à NSK pour lui demander conseil sur la façon de prolonger la durée de vie des roulements. L'analyse des roulements défectueux a rapidement révélé la présence de corrosion et l'absence de graisse, évacuée sous l´effet du lavage. La cause : les joints non abrasifs n'étaient pas en mesure d'empêcher l'eau de lavage de pénétrer dans les roulements, éliminant ainsi la graisse.

NSK a préconisé le remplacement par des roulements à billes à gorge profonde Molded-Oil équipés de joints DU des deux côtés. Dans ce type de roulement, le lubrifiant est incorporé dans un milieu support qui ne le diffuse que lentement, sur une longue période. Par conséquent, la durée de vie de ces roulements (disponibles en version à billes, à rouleaux sphériques et à rouleaux coniques) est au bas mot deux fois supérieure à celle des roulements lubrifiés à la graisse, en particulier dans les environnements exposés à l'eau et à la poussière. En outre, les intervalles de maintenance sont nettement plus longs car la technologie Molded-Oil assure une lubrification en continu. Le roulement fonctionnant sans graisse et sans qu'il soit nécessaire de le réapprovisionner, l'environnement fonctionnel reste propre.

Les roulements Molded-Oil sont disponibles avec différents joints. Par exemple, les raccords rotatifs de la station de lavage font appel à des roulements équipés de joints abrasifs DU des deux côtés (DDU), empêchant en toute fiabilité la pénétration d'eau et d'humidité, même s´il s´agit d´une caractéristique constante de l'environnement fonctionnel.

Après le remplacement des roulements, les raccords rotatifs de la station de lavage ont fonctionné parfaitement. Au cours de la seule première année, l'entreprise a économisé plus de 11 900 € en frais de maintenance. Les coûts antérieurs de plus de 12 000 € pour les roulements avec une estimation très basse des coûts de main-d'oeuvre sont maintenant à comparer à un investissement unique de 618 € pour les roulements à billes à gorge profonde Molded-Oil. Le retour sur investissement a été réalisé en moins de trois semaines.

Photo 1 : Les roulements des barres et des têtes de lavage des stations de lavage auto doivent fonctionner dans des conditions difficiles.

Photo 2 : Les roulements à billes à gorge profonde Molded-Oil équipés de joints DU des deux côtés peuvent résister à une forte exposition à l'eau et à la poussière, même dans les raccords rotatifs des têtes de lavage.

Photo 3 : Le joint DU agit comme une barrière efficace, empêchant la pénétration de l'eau de lavage dans le roulement.

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