Recherche
CONTACT

Interview - 2022-04-04

NSK ZSS series ground ball screws

Les vis à billes rectifiées, les guidages linéaires à rouleaux et les roulements à billes de super précision de NSK permettent à IMSA de consolider sa position d'excellence dans le domaine des machines spécialisées dans le perçage profond, particulièrement appréciées pour les applications de fabrication de moules dans le secteur automobile. 

Le perçage de trous profonds est une opération d'usinage complexe en raison de la précision et de la productivité absolues exigées par le marché actuel, notamment (mais pas exclusivement) dans le secteur de la fabrication de moules pour l'automobile.

Les moules utilisés pour la fabrication de composants en plastique de moyenne et grande taille nécessitent un perçage profond pour créer des canaux de refroidissement longs et précis, certains mesurant jusqu'à 1500 mm et plus.

IMSA est une société italienne devenue leader mondial des centres d'usinage spécialisés dans le forage profond. En plus de 30 ans d'activité, IMSA a introduit de nombreuses innovations techniques qui, en plus de consolider sa position, ont conduit à l'installation de plus de 500 machines opérant actuellement en Italie et dans le reste de l'Union européenne, ainsi qu'au Canada, aux États-Unis, au Brésil et au Mexique. L'entreprise détient une part de marché particulièrement importante dans le secteur de la fabrication de moules pour l'automobile.

 

Les partenariats contribuent à une histoire riche en innovation

IMSA a toujours su anticiper les besoins du marché en proposant à ses clients de nouveaux concepts capables de faire un bond en avant dans les performances et la productivité du forage profond. Citons notamment son système autofocus exclusif pour le déplacement optimal des lunettes, développé dès 1996, et le concept d'axes indépendants pour le forage et le fraisage, arrivé l'année suivante. En 2000, IMSA a dévoilé une structure de portique vertical pour la colonne offrant une rigidité 16 fois supérieure aux solutions traditionnelles.

L'évolution des machines de forage profond IMSA s´est poursuivie avec l'introduction d'un changeur de tête de fraisage qui, pour la première fois, a permis de changer la tête du canon de forage sans intervention de l'opérateur. La société a également lancé son système de commutation « Swing on Top », grâce auquel la même broche est utilisée pour les opérations de perçage et fraisage de trous profonds.

IMSA a intégré de puissantes électrobroches à refroidissement liquide dans sa dernière série haut de gamme EVO, à la fois pour améliorer la productivité du perçage profond et assurer un fraisage de haut niveau avant et après le perçage du circuit de conditionnement du moule.

« Nos partenaires ont toujours joué un rôle fondamental dans toutes les innovations technologiques qui distinguent notre entreprise », explique Marco Colombo, Responsable du Département technique d'IMSA. « Afin de mettre en pratique nos idées de conception, nous utilisons des composants de haute qualité, susceptibles de garantir les meilleures performances et la fiabilité dans le temps. Par exemple, NSK a toujours été notre référence en matière de contrôle du mouvement tout au long de l'évolution de nos machines. La disponibilité de roulements, vis à billes et guidages linéaires NSK de qualité optimale nous a permis de construire les machines les plus performantes de notre secteur ».

 

Une table roto-inclinable pour l'usinage de moules en cinq axes

L'une des innovations les plus récentes d'IMSA a été le développement d'une table roto-inclinable, qui permet d'usiner des moules selon cinq axes en utilisant une seule position de serrage, ce qui réduit encore le temps de fabrication. La MF1000-3T EVO, une machine de forage profond pour moules automobiles de petite et moyenne taille d'un poids maximal de 2,5 tonnes, est le premier modèle à être équipé de cette solution.

Comme l´explique Marco Colombo, « Pour cette application spécifique, nous avons créé une machine mono-tête avec une électrobroche HSK63A [200 Nm], combinée à trois têtes de perçage de trous profonds avec changement de tête automatique et un changeur d'outils automatique à 80 positions. En outre, la MF1000-3T EVO s´appuie sur un système d'automatisation de notre propre conception pour le changeur de palettes à deux stations [extensible à six], grâce auquel le client est à même d'effectuer des opérations d'usinage complètes d'une complexité considérable avec un temps d'arrêt minimal et de longs cycles sans personnel ».

Là encore, IMSA fait appel aux solutions de nouvelle génération de NSK pour atteindre les très hautes performances requises, même dans une machine relativement petite.

« Pour transformer le mouvement axial en mouvement rotatif, nous utilisons deux vis à billes rectifiées NSK série ZSS de 63 mm de diamètre », précise Marco Colombo. « Elles garantissent une plus grande rigidité par rapport aux vis à billes des générations précédentes et s´avèrent plus performantes en termes de vitesse et de capacité de charge. En conséquence, les axes de travail de la machine peuvent se déplacer à des vitesses d'avance allant jusqu'à 30 m/min. Ce n'est là qu'un des nombreux exemples de la façon dont les composants que nous choisissons en collaboration avec les experts techniques de NSK nous permettent d'atteindre nos objectifs ambitieux ».

Les guidages à rouleaux série RA, qui représentent le nec plus ultra en matière de rigidité, de capacité de charge et de précision, constituent une autre famille de produits NSK extrêmement importante pour les machines conçues par IMSA. Leur technologie de construction à « rouleaux en cage » garantit un fonctionnement souple et silencieux et empêche le croisement des rouleaux, ce qui élimine totalement le risque de dommages ou de défaillances prématurées. Associés aux vis à billes NSK, les guidages à rouleaux constituent le coeur d'une solution qui garantit la rigidité de mouvement des machines IMSA.

 

Flexibilité et fournitures personnalisées

La collaboration de longue date entre IMSA et NSK est renforcée par l'interaction constante entre les concepteurs de l'entreprise italienne et les spécialistes de l'équipe d'assistance locale de NSK.

« Au cours de toutes ces années de coopération, nous avons pu constater que les vis à billes de NSK sont les meilleures au monde », confie Marco Colombo. « Une vis à billes NSK bien dimensionnée est pratiquement éternelle ; nous sommes donc ravis de poursuivre ce partenariat fructueux. En outre, nous apprécions la capacité de l'entreprise à faire preuve d'une grande souplesse : le personnel local de NSK est toujours prêt à répondre à nos besoins particuliers dans les plus brefs délais. Nous commandons souvent des produits sur mesure, comme des vis à billes de longueur personnalisée ou des vis à billes jumelées, essentielles pour garantir les meilleures performances mécaniques de notre structure de portique. Nous apprécions particulièrement la flexibilité de livraison ».

Qu'il s'agisse de roulements à billes de haute précision ou de roulements à rouleaux, de guidages linéaires avec systèmes de lubrification automatique ou de vis à billes à usage intensif, il n'existe aucun produit du catalogue NSK que les concepteurs d´IMSA n'aient soigneusement étudié.

Conclusion de Marco Colombo : « Le plus important est la vision commune des deux entreprises : introduire une valeur ajoutée aux machines en termes de performances et de durabilité. C´est ainsi que nous réalisons notre objectif : répondre aux attentes de nos clients et les inciter à revenir avec tout nouveau projet que leur marché exige, dans l'esprit d'une collaboration à long terme ».

 

Photo 1): Les vis à billes rectifiées NSK série ZSS transforment le mouvement axial en mouvement rotatif dans la machine de forage profond IMSA MF1000-3T EVO.

 

 

Photo 2): Associés aux vis à billes NSK Les guidages à rouleaux NSK série RA garantissent la rigidité de mouvement au sein des machines IMSA.

Picture 3): The IMSA MF1000-3T EVO deep-hole drilling machine is ideal for automotive moulds up to 2.5 tonnes in weight

Picture 4): Offering high-load capacity and high rigidity, the NSK RA series meets the needs of a wide range of applications

Recherche contact

Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.

Votre Résultat

Consentement

NSK utilise des services tiers qui nous aident à améliorer notre site Web et à vous présenter un contenu plus intéressant. Pour utiliser ces services, nous avons besoin de votre consentement. Celui-ci peut être révoqué à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Lien vers la politique de confidentialité.