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Automobile - 2018-12-07

Des roulements à billes étanches à gorges profondes NSK sont utilisés sur les essieux de propulsion d´un SUV électrique construit en Europe

NSK fournit les roulements d´arbre de rotor des essieux de propulsion avant et arrière d´un SUV (véhicule utilitaire de sport) électrique fabriqué par un constructeur automobile européen. Bien qu´il s´agisse du premier projet de ce type pour NSK en Europe, l´entreprise peut s´appuyer sur sa longue expérience en matière de technologie de groupes motopropulseurs électriques sur des véhicules Japonais.

Le développement de roulements optimaux destinés au(x) moteur(s) de propulsion est reconnu comme un important défi dans le segment des véhicules électriques. Les roulements sont soumis à des exigences très strictes car les moteurs électriques tournent à des vitesses nettement supérieures à celles des moteurs à combustion interne. En outre, les emplacements où opèrent les roulements se situent souvent dans un environnement sec, nécessitant l´emploi de roulements lubrifiés à vie.

Plusieurs constructeurs européens sont en train de lancer des véhicules électriques dotés d´une puissance maxi de 300 kW et d´une autonomie atteignant 400 km. Pour obtenir l´ensemble requis de puissance et de dimensions compactes, des solutions spéciales de conception sont utilisées, comme des moteurs électriques avec l´essieu traversant le moteur. Ce concept est à même de réduire la taille globale de l´unité de propulsion, mais exige des roulements d´arbre de rotor relativement grands, qui atteignent par conséquent des vitesses périphériques élevées de 13 000 tr/min. Une réduction de vitesse est ensuite mise en oeuvre au moyen d´engrenages planétaires compacts.

Cette application exigeante a fait appel à des roulements à billes, de conception relativement simple, ce à juste titre. Contrairement aux roulements à billes à contact oblique, les roulements à billes ne nécessitent pas de précontrainte spécifique. La conception de la cage des roulements destinés au SUV électrique européen a également été adaptée aux conditions d´utilisation particulières. Par ailleurs, les joints d´étanchéité sans contact mais cependant extrêmement efficaces contribuent à réduire les frottements et, par là même, à améliorer l´autonomie du véhicule.

La réussite du projet de SUV électrique européen a été facilitée par les expériences antérieures de NSK au Japon. Dès 2005, l´entreprise a démarré la production en série de roulements haute vitesse pour la version hybride du Toyota Harrier/Lexus RX.

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