Automobile - 2018-12-07
Le développement de roulements optimaux destinés au(x) moteur(s) de propulsion est reconnu comme un important défi dans le segment des véhicules électriques. Les roulements sont soumis à des exigences très strictes car les moteurs électriques tournent à des vitesses nettement supérieures à celles des moteurs à combustion interne. En outre, les emplacements où opèrent les roulements se situent souvent dans un environnement sec, nécessitant l´emploi de roulements lubrifiés à vie.
Plusieurs constructeurs européens sont en train de lancer des véhicules électriques dotés d´une puissance maxi de 300 kW et d´une autonomie atteignant 400 km. Pour obtenir l´ensemble requis de puissance et de dimensions compactes, des solutions spéciales de conception sont utilisées, comme des moteurs électriques avec l´essieu traversant le moteur. Ce concept est à même de réduire la taille globale de l´unité de propulsion, mais exige des roulements d´arbre de rotor relativement grands, qui atteignent par conséquent des vitesses périphériques élevées de 13 000 tr/min. Une réduction de vitesse est ensuite mise en oeuvre au moyen d´engrenages planétaires compacts.
Cette application exigeante a fait appel à des roulements à billes, de conception relativement simple, ce à juste titre. Contrairement aux roulements à billes à contact oblique, les roulements à billes ne nécessitent pas de précontrainte spécifique. La conception de la cage des roulements destinés au SUV électrique européen a également été adaptée aux conditions d´utilisation particulières. Par ailleurs, les joints d´étanchéité sans contact mais cependant extrêmement efficaces contribuent à réduire les frottements et, par là même, à améliorer l´autonomie du véhicule.
La réussite du projet de SUV électrique européen a été facilitée par les expériences antérieures de NSK au Japon. Dès 2005, l´entreprise a démarré la production en série de roulements haute vitesse pour la version hybride du Toyota Harrier/Lexus RX.
Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.