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Introduction

Un exploitant de carrières était confronté à la durée de vie courte  d'un  palier tendeur de tambour de renvoi de convoyeur, placé dans un endroit difficilement accessible, sous un crible vibrant. Exposés aux intempéries, les roulements devaient faire face à des conditions d’utilisation particulièrement ardues. De plus, le regraissage périodique était difficile à assurer, en raison de la position éloignée du palier, entraînant régulièrement une défaillance du palier et l'indisponibilité coûteuse du convoyeur. En analysant l'application de palier, NSK a constaté que la cause des défaillances était la pénétration d'eau et de graviers dans les roulements et a suggéré un essai avec un roulement à étanchéité triple  RHP Self-Lube®. Cette solution a donné d'excellents résultats et a prolongé la durée de vie en service de 4 mois à plus d'1 an.

Faits marquants

  • Tambour de renvoi de convoyeur de carrière
  • Conditions extrêmement abrasives, notamment eau et graviers
  • Défaillance des roulements entraînant un grippage et l'indisponibilité du convoyeur avec pour conséquence une perte de production
  • Solution NSK : Palier Self-Lube® avec roulements inserts à étanchéité triple  conçu pour des environnements soumis à des chocs et à une contamination élevés
  • Durée de vie prolongée réduisant les temps d'arrêt et améliorant le rendement
  • Économies de coûts générées  par la réduction des frais de maintenance
  • Ensemble de Tambour de Renvoi de Convoyeur de Carrière
RHP Self-Lube, Bearing Unit, Protector, cut, 874x555
  • Palier Self-Lube® avec roulements inserts à étanchéité triple

Proposition d'optimisation

  • Analyse du roulement endommagé a mis en avant la pénétration d’eau et de particules
  • L’évaluation de l’application a montré des conditions fortement abrasives
  • Un essai avec des roulements RHP Self Lube à triple lèvres ont permis d’augmenter la durée de vie
  • Les bonnes pratiques de regraissage ont été mises en place
  • Le support technique offert a permis d’améliorer les performances des roulements

Caractéristiques du produit

  • Palier Self-Lube® avec roulement insert à étanchéité triple
  • Trois lèvres de joint  haute intégrité  en nitrile dont la lubrification empêche l'entrée de contaminants
  • Cage  en acier haute résistance résistant aux impacts sur le joint et assurant une première barrière anti-poussière
  • Convient aux options d'inserts à serrage par collier excentrique ou par vis  
  • Large gamme dimensionnelle, y compris les options en pouces
  • Interchangeables avec  les  inserts  standard 
  • Durée de vie du roulement de palier plus longue  grâce à une performance supérieure du joint 
  • Intervalles de relubrification prolongés, réduisant largement  les coûts de maintenance et augmentant la productivité des machines
  • Installation facile ; remplacement direct des roulements de paliers existants
  • Montage sur l'arbre avec vis de serrage à billes, assurant une résistance beaucoup plus grande au desserrage

Analyse des coûts

Avant Coût Annuel Solution NSK Coût Annuel
Anciens roulements par convoyeur 174 € Nouveaux roulements 63 €
Durée de vie des roulements : 4 mois
3 heures de perte de production pour défaillance à 960 €/h (3 par an)
8 629 € Durée de vie des roulements : Continue
Aucune perte de production depuis la pose
2 876 €
Coût de maintenance : 3 x 68 €/h (3 par an) 616 € Coût de maintenance (pose d'origine) 205 €
Coût Total 9 419 € 3 144 €

Réference:SS-F-2014

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