Recherche
CONTACT

Roulements - 2017-06-23

Roulements à billes à faible frottement de NSK

L’utilisation de roulements à billes à faible frottement dans les systèmes d’entraînement sert à renforcer le rendement énergétique et à diminuer le bruit de fonctionnement. Les roulements de ce type réduisent également la génération de chaleur, contribuant par là même à prolonger la durée de vie de l’équipement. En se fondant sur la géométrie optimisée du chemin de roulement et des concepts d’étanchéité particuliers, NSK a développé plusieurs séries de roulements à billes offrant des caractéristiques de frottement nettement plus faible.

Lors de la conception de systèmes d’entraînement éco-énergétiques, les ingénieurs doivent toujours s’assurer de tenir compte des roulements. Le frottement inhérent au déplacement des éléments des chemins de roulement et le contact des joints d’étanchéité conventionnels peuvent compromettre l’efficacité de l’entraînement. En conséquence, les roulements à faible frottement de NSK bénéficient, entre autres, d’une géométrie brevetée qui réduit la surface de contact entre les billes et les chemins de roulement. En outre, les cages polyamide renforcées de fibres de verre et les lubrifiants hautes performances contribuent grandement à réduire le moment résistant.

Les procédés de production constituent un autre facteur important dans la création de roulements à billes à faible frottement. Ici, toute aspérité dans le chemin de roulement est susceptible d’entraver la lubrification, d’accroître le bruit de fonctionnement et de générer un frottement plus important. C’est la raison pour laquelle les chemins de roulement des roulement à billes NSK font l’objet d’un processus de honage sur mesure de façon à offrir une surface de roulement extrêmement lisse.
 

Quant à la technologie d’étanchéité, la conception en labyrinthe sans contact développée et brevetée par NSK garantit des propriétés d’étanchéité efficaces sans accroître le moment résistant ni la température de fonctionnement. C’est un point d’une importance cruciale dans les applications où toute perte de performance est considérée comme particulièrement préjudiciable. Les roulements à billes NSK dotés de joints labyrinthe sans contact offrent une capacité à haute vitesse comparable à celle des roulements blindés, tout en assurant en même temps une protection importante dans les environnements difficiles. Diverses autres solutions d’étanchéité sont proposées en fonction des exigences des applications.

La demande du marché pour les roulements à billes à faible frottement émane de secteurs comme l’électroménager, en particulier pour les lave-linge, où les fabricants déclarant une classe énergétique favorable bénéficient d’un avantage concurrentiel certain. L’industrie automobile avance également à grands pas vers l’augmentation du rendement énergétique de ses mécanismes de transmission embarqués. A titre d’exemple, l’adoption récente de roulements à billes à gorges profondes chez un client ,  NSK a permis de diminuer le moment résistant de 47% par rapport aux roulements à billes standard du même type couramment utilisés.

Pour en savoir plus sur la technologie des roulements à faible frottement, y compris les derniers développements, NSK met à disposition un PDF téléchargeable dans le cadre de sa série « Connaissances techniques » :

www.nskeurope.com/downloads/literature_bearing/TI_E_0016_final.pdf
 

Recherche contact

Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.

Votre Résultat

Consentement

NSK utilise des services tiers qui nous aident à améliorer notre site Web et à vous présenter un contenu plus intéressant. Pour utiliser ces services, nous avons besoin de votre consentement. Celui-ci peut être révoqué à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Lien vers la politique de confidentialité.