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Linear Motion Control - 2018-08-07

Actionneur de Contrôle de Vibrations NSK

NSK a développé un actionneur de contrôle de vibrations qui améliore le confort et facilite les voyages en train à grande vitesse. L´innovation repose sur un modèle d´actionneur à vis à billes supprimant les vibrations latérales qui se produisent lors des déplacements en chemin de fer.- L´actionneur de contrôle de vibrations NSK montrant le dispositif d´entraînement (en haut à droite) et l´actionneur (en bas à gauche)

Avec l´expansion rapide des systèmes ferroviaires à grande vitesse, le développement d´un contrôleur de vibrations efficace est devenu impératif dans la quête d´une stabilité, d´un confort et d´une sécurité accrus. Les voies ferrées ont beau avoir un aspect plan et lisse, elles sont soumises à des ondulations quasi constantes. En outre, le champ de pression atmosphérique survenant à l´entrée d´un tunnel est susceptible de provoquer des oscillations et secousses latérales qui se traduisent par une sensation d´inconfort et des nausées. Eu égard à ces considérations, NSK a pris l´initiative de développer un actionneur de contrôle de vibrations capable d´assurer aux passagers un meilleur confort à grande vitesse.

Les vis à billes extrêmement efficaces et réactives de NSK sont réputées pour leur transformation des mouvements rotatifs en mouvements linéaires avec une faible perte d´énergie. Optimisant ces qualités, l´entreprise s´est employée à concevoir un actionneur de contrôle de vibrations électrique extrêmement réactif, susceptible de supprimer efficacement les vibrations et oscillations latérales tout en résistant également aux vibrations et chocs constants auxquels sont confrontés les différents éléments de caisse.

Qui plus est, l´actionneur s´adapte à l´espace réduit disponible entre le bogie et la caisse en raison de sa compacité et de sa légèreté. L´actionneur est par ailleurs résistant à l´eau et à la poussière, lui permettant ainsi d´opérer dans les conditions environnementales hostiles que rencontrent les composants de bogie.

L´actionneur de contrôle de vibrations NSK équipe depuis décembre 2017 les nouveaux modèles de trains à grande vitesse série E353 de l´East Japan Railway Company (JR East), offrant des services express Super Azusa sur la ligne Chuo. Le produit est également utilisé sur le Shiki-shima, un train-couchette de luxe exploité par JR East depuis mai 2017.

A l´avenir, NSK continuera à élaborer de nouveaux produits et de nouvelles technologies destinés au secteur ferroviaire et contribuant à des voyages plus sûrs, plus confortables, plus rapides et plus écologiques.

  


Emplacement de l´actionneur de contrôle de vibrations NSK.   Photo: Kawasaki Heavy Industries Ltd.
 

Représentation schématique indiquant l´emplacement de l´actionneur de contrôle de vibrations NSK.

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