Roulements - 2018-07-10
La fine poussière produite lors de la découpe ou du rainurage des canalisations en béton risque d´être extrêmement dommageable pour les roulements à billes à gorges profondes flasqués standards. La poussière s´infiltre derrière le joint et contamine la graisse lubrifiante, ce qui peut s´avérer extrêmement coûteux comme l´a appris à ses dépens le producteur britannique de canalisations en béton.
Le programme AIP de NSK est conçu pour améliorer l´efficacité et la rentabilité des opérations et des processus de maintenance en réalisant des économies à chaque étape à valeur ajoutée. Les spécialistes expérimentés de NSK utilisent une méthode éprouvée pour développer la solution idéale adaptée à chaque application spécifique, en collaborant avec le client et en prenant en compte les moindres détails.
Les roulements NSK Molded-Oil ont permis de surmonter les problèmes liés à la poussière fine produite lors de la découpe ou du rainurage des canalisations en béton. Photo : John Barry of Nicola/Shutterstock.com
A l´usine britannique de canalisations en béton, le remplacement préconisé des roulements à billes à gorges profondes existants par des roulements Molded-Oil de NSK a été couronné de succès. Les roulements Molded-Oil sont proposés dans le cadre d´une gamme complète spécifiquement conçue pour offrir une durée de vie supérieure dans les environnements industriels hostiles. Le lubrifiant (résine polyoléfine imprégnée d´huile) à l´intérieur des roulements est incorporé durablement dans un milieu support stable. En outre, le lubrifiant n´est libéré que lentement, assurant ainsi une lubrification suffisante sur une longue période d´exploitation.
Qui plus est, l´incorporation d´un joint DDU pour l´application de l´usine de canalisations en béton a évité la pénétration de poussière produite lors du rainurage. A l´issue d´un essai réalisé sur une période de 12 mois, aucune panne n´a en effet été constatée. A raison de quatre défaillances par an avant l´adoption de roulements Molded-Oil, l´élimination des coûts de temps d´arrêt représentant 8 heures par panne s´est traduite par une économie annuelle de 38 400 €.
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