Recherche
CONTACT

Roulements - 2016-09-30

Le LAS-Set NSK fait appel à des capteurs numériques haute résolution pour des résultats d´alignement d´arbre précis.

Pour les usines soucieuses de réduire les pertes et d´assurer aux machines des performances optimales avec la consommation d´énergie la plus la plus basse, NSK est désormais à même de proposer des outils d´alignement laser avancés dans le cadre de son nouveau Programme de valeur ajoutée AIP+. Ces outils ont été développés compte tenu du fait que plus de 50% des machines présentent un défaut d´alignement, ce qui se traduit par une augmentation des charges et une diminution du rendement global.

Les outils d´alignement laser AIP+ comportent deux ensembles de dispositifs, l´un pour les courroies et l´autre pour les arbres

L´alignement correct des entraînements par courroie revêt une importance grandissante dans tous les cas où le rendement des machines et les coûts de maintenance sont des considérations clé. Le défaut d´alignement des poulies peut générer l´application de forces inutiles aux machines, entraînant une usure et des vibrations accrues et, par la suite, une défaillance prématurée des roulements et de coûteux arrêts-machines

Sur de nombreux systèmes bon marché, le dispositif d´alignement de courroie implique en général le montage et la mesure à partir de la face latérale de la poulie. Cette méthode a cependant ses limites car elle suppose un côté de poulie propre, exempt de rouille et parallèle aux gorges en V de la poulie et par conséquent, ne garantit pas un alignement précis.

A la différence de la plupart des autres dispositifs à système laser ou miroir très difficiles à installer et à utiliser, le LAB-Set NSK repose sur deux émetteurs laser en ligne (à cibles intégrées) équipés chacun de deux guides à ressorts qui s´insèrent dans les gorges de poulies. Les deux lasers garantissent une très haute résolution susceptible d´identifier les défauts d´alignement même les plus infimes. Le déport parallèle, l´erreur angulaire et la torsion sont immédiatement visibles pour l´opérateur.

Parmi les énormes avantages d´un parfait alignement de courroie, figurent la longévité supérieure des roulements et l´élimination des forces erronées associées au défaut d´alignement. En outre, l´usure du train d´entraînement est réduite et l´efficacité de fonctionnement, accrue (en raison de moindres frottements).

Les mêmes avantages peuvent être retirés en utilisant le LAS-Set pour l´alignement de l´arbre. Il est prouvé qu´un alignement d´arbre sur un axe co-linéaire est une tâche complexe nécessitant la prise en compte de facteurs comme l´affaissement des barres. Habituellement, l´opération s´effectue à l´aide d´indicateurs de tests de cadran (jauges DTI), mais est considérée comme relevant de la magie noire et réalisable uniquement par des techniciens hautement qualifiés et expérimentés.

En revanche, le LAS-Set fait appel à des lasers double ligne pour une installation aisée, même à grande distance, ainsi qu´à des capteurs numériques haute résolution pour des résultats précis. Par ailleurs, l´ensemble du processus d´alignement est facile et rapide, grâce à un écran piloté par un logiciel qui guide intuitivement l´opérateur étape par étape, au moyen d´icônes.

Autre point important : l´appareil réalise des mesures en direct en cours d´ajustement, en vérifiant le déport et le défaut d´alignement angulaire (actualisation des résultats en direct à l´aide d´un simple indicateur rouge/vert, selon hors tolérances ou non). Ce travail peut par conséquent être mené à bien lorsque la machine est toujours à sa température de fonctionnement, éliminant ainsi le besoin de compenser la dilatation thermique. Le processus se trouve encore simplifié par la technologie sans fil couplant les capteurs à l´afficheur. La connectivité sans fil sert également à améliorer l´accès à l´afficheur et à faciliter sa localisation.

Le LAS-Set NSK fait appel à des capteurs numériques haute résolution pour des résultats d´alignement d´arbre précis.

Autres avantages pour les utilisateurs du LAS-Set : la vérification du pied bancal. NSK recommande un contrôle préalable du pied bancal pour s´assurer de la stabilité du moteur et de l´absence de déflexion et de jeu. 

Enfin, le LAS-Set permet de transformer un travail d´expert en un processus de maintenance standard simple et rapide, au bénéfice de la réduction des temps d´arrêt-machine et de l´optimisation de la productivité.

 

 

Recherche contact

Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.

Votre Résultat

Consentement

NSK utilise des services tiers qui nous aident à améliorer notre site Web et à vous présenter un contenu plus intéressant. Pour utiliser ces services, nous avons besoin de votre consentement. Celui-ci peut être révoqué à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Lien vers la politique de confidentialité.