Recherche
CONTACT

Roulements - 2019-01-07

Roulements inserts Molded-Oil

En passant à des roulements Molded-Oil de NSK, un producteur international de boissons a surmonté les problèmes récurrents de défaillances prématurées des  paliers rencontrés sur le système d´entraînement de quatre convoyeurs de triage essentiels. La mesure adoptée a amélioré sensiblement la longévité et généré une économie annuelle de plus de 5000 €.
 

A l´usine de boissons, les processus de nettoyage composés d´un mélange d´eau et de produits chimiques détruisaient les joints d´étanchéité des roulements et éliminaient la graisse contenue dans les roulements de paliers. En conséquence, les roulements de ces unités devaient être remplacés tous les 5 à 6 mois, et regraissés toutes les 3 semaines. NSK fut invité à trouver une solution à ce problème afin d´améliorer la longévité et de réduire les besoins de maintenance.

A l´issue d´un examen approfondi de l´application, l´équipe d´ingénieurs experts NSK a conclu que la résolution du problème passait par l´adoption de roulements de paliers Molded-Oil.

Les paliers NSK comportent deux éléments fondamentaux : le corps et le roulement. Chaque palier est constituée d´un roulement étanche à une rangée de billes, doté d´un diamètre extérieur sphérique et d´une bague intérieure large montée sur un corps de palier à semelle ou corps à bride. L´assise sphérique s´adapte au défaut d´alignement initial.

Point important, le lubrifiant contenu dans les roulements inserts Molded-Oil est incorporé durablement dans un milieu support stable, à savoir une résine polyoléfine imprégnée d´huile. Ce type de lubrifiant, qui ne peut être emporté par la vapeur ou des liquides, empêche la pénétration d´agents de contamination. En outre, le support ne libérant le lubrifiant que lentement, une lubrification suffisante est maintenue sur une longue période d´exploitation. Avantage supplémentaire : l´environnement fonctionnel reste propre, en raison de l´absence de fuite de graisse ou de nécessité d´appoint d´huile.

Réalisés en acier inoxydable martensitique, les roulements inserts Molded-Oil sont parfaitement adaptés aux applications en contact fréquent et intense avec de l´eau.

Un an après la mise en service des roulements inserts Molded-Oil, le producteur de boissons n´a pas signalé la moindre défaillance, alors que le besoin de regraissage a été supprimé. En conséquence, les économies de coûts réalisées sont évaluées à 5080 €.


L´un des entraînements de convoyeur de l´usine de boissons, soulignant les conditions de fonctionnement sévères des roulements montés.

Recherche contact

Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.

Votre Résultat

Consentement

NSK utilise des services tiers qui nous aident à améliorer notre site Web et à vous présenter un contenu plus intéressant. Pour utiliser ces services, nous avons besoin de votre consentement. Celui-ci peut être révoqué à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Lien vers la politique de confidentialité.