Recherche
CONTACT

Linear Motion Control - 2019-09-16

La nouvelle série de vis à billes NSK a subi un nouveau traitement de surface qui se traduit par une durabilité nettement plus élevée.

Parmi les innovations présentées par NSK à EMO 2019, figure une nouvelle série de vis à billes qui, entre autres, atteignent une durée de vie multipliée par trois lorsqu´elles sont soumises à de fortes charges. Présentant un énorme avantage pour les fabricants et les utilisateurs de machines-outils, cette longévité est rendue possible grâce à une texture de surface spécialement étudiée qui favorise la formation d´un film d´huile amélioré.

Comme tous les composants mécaniques, les vis à billes sont sujettes à l´usure. La réduction constante des frottements et, par conséquent, l´augmentation de la durée de vie, font partie des objectifs permanents de la recherche NSK.

Avant d´entamer le développement, NSK a constaté que les dommages typiques à la surface des vis à billes ont pour origine un manque de lubrification engendrant un contact direct métal-métal entre l´axe et l´écrou. Les axes des vis à billes de précision sont finement rectifiés et leur texture de surface apparaît sous la forme d´une bande au microscope. Malheureusement, l´huile peut facilement s´échapper de ces microbandes, induisant rapidement un manque de lubrification.

Compte tenu de ces constatations, NSK a entrepris de développer un nouveau traitement de surface permettant d´obtenir une texture lisse avec des micro-poches. Les dépôts d´huile même les plus infimes peuvent se loger dans ces poches et pallier toute insuffisance de lubrification, de façon effective et permanente. L´écrou se déplace ainsi constamment sur un film d´huile, d´où une réduction de l´usure de la vis à billes, notamment lors des courses lentes et brèves.

Par rapport à des vis à billes NSK standards, la durée de vie est multipliée par trois. En outre, la nouvelle texture de surface réduit les risques de rupture et les phénomènes de broutage (stick-slip), y compris lors des mouvements lents et brefs mentionnés précédemment.

La nouvelle série est adaptée aux machines-outils qui effectuent des opérations d´usinage de haute précision, comme par exemple les centres de fraisage produisant des matrices et des moules, les machines d´électroérosion, les centres de rectification et autres applications tout aussi complexes.


Les vis à billes NSK équipées de la nouvelle texture de surface seront disponibles dans des pas de 10 à 50 et des classes de précision de C5 et au-delà. L´entreprise présente cette nouvelle vis à billes sur le stand B34 dans le Hall 7.

Photo : La nouvelle série de vis à billes NSK a subi un nouveau traitement de surface qui se traduit par une durabilité nettement plus élevée.

Recherche contact

Veuillez sélectionner vos options pour afficher votre contact.

Votre Résultat

Consentement

NSK utilise des services tiers qui nous aident à améliorer notre site Web et à vous présenter un contenu plus intéressant. Pour utiliser ces services, nous avons besoin de votre consentement. Celui-ci peut être révoqué à tout moment. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant Lien vers la politique de confidentialité.